Tunnels de carrières dans les Monts d’Or

Le tunnel de carrière, une originalité des Monts d’Or

L’un des principaux problèmes rencontrés dans l’exploitation des carrières était la gestion des déchets. Les couches supérieures, comme le ciret, étaient trop friables pour la construction (même si elles servaient à faire de la chaux).

Pour y remédier, les carriers ont construit des tunnels en pierres sèches avec des voûtes à claveaux, sur lesquels ils entassaient les déchets. Cela leur permettait à la fois d’évacuer le marrain (déchets) et d’avoir un chemin propre pour transporter les lourdes charrettes de pierre tirées par les chevaux.

Certains de ces tunnels sont encore visibles aujourd’hui.

Gaspard Ligneux

Gaspard Ligneux a signé la clé de voûte de l’entrée d’un tunnel dans le Mont d’Or. En 1880, cette pierre a scellé la voûte de l’entrée du tunnel ci-dessus.

Gaspard Ligneux, tailleur de pierre à St Romain au Mont d’Or, est né en 1806 et décédé en 1870. Il était le fils de Jacques Ligneux, également tailleur de pierre, et d’Anne Barbaret.

Louis Ligneux

Louis Ligneux est aussi probablement l’auteur en 1863 de deux épitaphes gravées dans la pierre, au pied de la carrière, exprimant la dureté du métier de carrier :

« Oh dure et ingrate roche, pendant trente-trois années par toi nous fûmes enchaînés. Mais oh Dieu de bonté, veille sur nous encore quelques journées et nos chaînes seront brisées. »

Louis Ligneux, 1863

« Heureux celui qui, sans te creuser, sa vie peut passer. Car dans ton sein, ô dure roche, que de sueur il faut sécher, que de malheur et de danger il y a à éviter pour ne rien gagner. »

25 novembre 1863

On suppose que Louis Ligneux (1831–1906) a gravé cette pierre en hommage à son père Gaspard Ligneux.

⚠️ Les tunnels et carrières sont des propriétés privées et peuvent être dangereux. Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés.

Photos : Michel Matray et Pierre de Laclos